RÉPARER ENSEMBLE PLUTÔT QUE JETER
La Mairie d’Ambilly lance un appel à bénévole pour la création d’un repair café sur la commune.
A ce titre, si vous souhaitez devenir bénévole et participer au lancement du premier atelier, rendez-vous jeudi 1er septembre 2022 à 19h au Clos Babuty dans le salon des mariages. Nous vous présenterons le projet et nous organiserons ensemble le premier atelier d’autoréparation. Pas besoin d’être un spécialiste, un simple goût pour le bricolage suffit !
Vous ne pouvez pas venir mais vous souhaitez être bénévole ? Envoyez nous un mail à l’adresse participation@ambilly.fr
Un après-midi pour découvrir toutes les associations de la commune. On vous attend nombreux !
Rencontres – Démonstrations – Initiations – Jeux géants – Buvette
Le CCAS de la Ville d’Ambilly, partenaire de l’association Actiom, se mobilise pour une mutuelle santé collective accessible à tous les habitants. Prenez rendez-vous !
Les artistes de l’Atelier au Cube vous proposent une série de 3 expositions au 13 rue de Genève (en face de l’arrêt du tram «Croix d’Ambilly»).
Evènement gratuit en présence des artistes
Things to come (à venir) (2022) par Jisung Hyun
du 8 au 30 septembre – vernissage le 8 septembre de 18h à 21h
Artiste d’origine coréenne, Jisung Hyun développe une œuvre protéiforme allant du dessin à l’installation en passant par la performance. « Things to come (à venir) » est une sorte de scène théâtrale imaginaire composée de différents paysages naturels abstraits. Tels des notes de musique, l’artiste dessine un élément puis un autre comme si elle appuyait sur les touches d’un piano. Les dessins s’installent dans la salle d’exposition tout en gardant un état de processus, c’est-à-dire qu’il peut toujours y avoir un changement : ajout d’un élément ou déplacement à l’avenir. Steve Reich, compositeur américain, clarifie bien l’idée du processus : « ce qui m’intéresse, ce sont des processus que l’on puisse percevoir. Je veux être à même d’entendre un processus dans son déroulement sonore. »*. S’appuyant sur cette idée, Things to come (à venir) vise à montrer sa forme dans son déroulement pictural.
*Steve Reich, Écrits et entretiens sur la musique, Paris, Christian Bourgois, 1981, pp.36-37.
Suite des expositions :
• du 6 au 28 octobre – vernissage le 6 octobre de 18h à 21h
• et du 3 au 25 novembre – vernissage le 3 novembre de 18h à 21h
A l’occasion de l’inauguration du parcours artistique de l’écoquartier de l’Etoile, cette fresque sera complétée par :
– Une fresque au sol éphémère sur le parvis sud de la gare, réalisée par Bart Lanzini,
– Une exposition photos de portraits de passants réalisés sur le quartier, sur les grilles du stade d’Ambilly, signée Lionel Rault,
– Un nudge artistique (mélange de signalétique et street art) facilitant le repérage des passants dans l’espace et réalisé par les visiteurs du parcours via des pochoirs,
– Une palissade d’expression libre sur une palissade de chantier à Ambilly.
Ce parcours artistique et les animations qui seront organisées sont accessibles gratuitement à tous les usagers et futurs habitants, et plus globalement à tous ceux et celles qui souhaiteraient découvrir et s’approprier ce quartier.
ACTU : reprise des séances du conseil municipal ouvertes au public mais limitées à 10 personnes. Si vous ne pouvez pas assister à la séance, vous pouvez regarder le conseil en direct sur notre chaîne YouTube.
Un vendredi par mois, la ville d’Ambilly organise une soirée jeux à la ludothèque AMBI Ludik. Au programme ce vendredi : jeux de construction
Evènement gratuit, à partir de 14 ans
Sur inscription par e-mail ou par téléphone : ambiludik@ambilly.fr I 06 72 29 91 09
Cours de français pour adultes non-francophones
Tous niveaux – 1 cours/semaine, après-midi et soir
Les artistes de l’Atelier au Cube vous proposent une série de 3 expositions au 13 rue de Genève (en face de l’arrêt du tram «Croix d’Ambilly»).
Evènement gratuit en présence des artistes
«Je regarde cette vague qui n’atteindra jamais la lune,
Tu vois, comme elle je reviens en arrière,
Comme elle, je me couche sur le sable et je me souviens…» par Aurélie Menaldo
Du 6 au 28 octobre 2022 – Vernissage le 6 octobre de 18h à 21h
Être la vague, rêver aux planètes, aux territoires lointains, imaginer et laisser place à l’ailleurs…
Présenter telle une énième agence immobilière qui fleurit le long de la route de Genève, cette installation réalisée spécifiquement pour le 13 par l’artiste Aurélie Menaldo, nous présente des espaces à conquérir. Par le regard, par la pensée, chacune des sphères en terre garde avec fragilité et précaution, peut-être aussi un peu jalousement, les traces des territoires sur lesquels elles ont roulé. Enigmatiques, ces sortes de planètes sont des empreintes du temps et de l’espace qu’on ne foulera peut-être jamais…
Les mappemondes suspendues dans la vitrine tournent en rond comme le refrain de la chanson de Joe Dassin, en dessinant une véritable étude cartographique du territoire ambillien.
Suite des expositions :
• du 3 au 25 novembre – vernissage le 3 novembre de 18h à 21h