Il font partie des employés de la deuxième ligne qui ont continué de travailler pendant les deux confinements. Le rôle des agents du service propreté et entretien des bâtiments est apparu encore plus essentiel à la lumière de l’épidémie de la Covid-19.
Jamais le nettoyage et la désinfection des bâtiments publics n’a été aussi primordial. La crise sanitaire aura au moins permis de mettre en lumière le travail de ce service qui intervient dans tous les locaux communaux. Dirigés par Marie-Annick Fontaine, les 6 agents du service ont chacun leurs bâtiments attitrés où ils interviennent tous les matins.
Quatre d’entre eux vont ensuite dans les deux groupes scolaires de la commune jusqu’à 15h15
pour y faire le ménage et désinfecter les points de contact (poignées de porte, robinets, etc.). Une société privée de nettoyage prend ensuite le relais le soir pour un nettoyage complet des
écoles.
Préserver la santé des autres et la sienne
Le surcroît d’activité dû à la pandémie a mis les agents à rude épreuve. « Il a fallu renforcer le service et le réorganiser, précise Marie-Annick Fontaine. C’est un métier physique alors quand
c’est possible, nous achetons du matériel ergonomique pour éviter les troubles musculo squelettiques (TMS). » Comme un aspirateur dorsal pour nettoyer les escaliers ou bien un seau à chaque étage pour éviter de le monter une fois plein.
Un travail difficile mais une bonne ambiance
Mais malgré la dureté de leur travail, c’est la bonne ambiance et la solidarité qui règne entre les agents. Voire une certaine fierté pour certains. « J’ai toujours rêvé de travailler à la mairie », indique Françoise alors qu’elle passe la serpillère dans le hall d’entrée. Impressionnée par l’aspect officiel du lieu, elle lui a même trouvé un surnom : « L’Elysée 2! », glisse-t-elle en rigolant.

































