Atsem : plus qu’un métier, une vocation
Parce qu’elles accompagnent les enfants de la commune dans leurs premières années de scolarité, les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sont des rouages essentiels dans l’éducation des futurs citoyens.
Tous les enfants d’Ambilly les connaissent par leurs prénoms : Aïcha, Laura, Tamara, Muriel, Virginie, Hisni et Gaëlle travaillent dans les écoles maternelles de La Fraternité et de La Paix. Chaque jour, elles accueillent les enfants de 3 à 6 ans et les accompagnent dans leur parcours scolaire. Par exemple, elles animent des petits ateliers en lien avec les enseignants. « Elles font pleinement partie des équipes éducatives », souligne Nadia Genoud, coordinatrice des Atsem. Le rôle cette dernière est de créer des groupes d’Atsem qui peuvent travailler ensemble, avec des expériences et des âges différents : chacune apporte ainsi son savoir-faire et cela permet d’avoir une réelle cohésion.
Mais le rôle des Atsem ne se limite pas à transmettre des savoirs aux plus jeunes. Elles sont aussi là pour développer la socialisation des enfants, leur savoir-être et leur enseigner des règles simples de propreté et d’hygiène. « Nous sommes des personnes ressources notamment pour les nouvelles maîtresses », assure Gaëlle. Les Atsem connaissent effectivement tous les recoins des écoles et le fonctionnement des salles et des équipements.
« C’est un travail physique, on reste debout très longtemps et cela peut aussi être usant psychologiquement avec le bruit et l’agitation », constatent les agents qui sont également d’accord sur un point : on ne peut faire ce métier juste pour gagner sa vie, il faut aimer les enfants et être à leur écoute.
Avec la fin de l’année scolaire, elles vont pouvoir désormais se reposer et se préparer pour la prochaine rentrée. Rendez-vous en septembre !





