COVID-19

Point de situation – 2 avril 2021

Suite aux annonces du Président de la République quant au rétablissement du confinement à compter du samedi 3 avril 2021, 19h, et pour une durée de 4 semaines, les restrictions suivantes s’appliquent sur tout le territoire national :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation dérogatoire) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h à 6h ;
  • aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement.

La Ville d’Ambilly tient à assurer un service maximum et maintenir l’ouverture des espaces publics, tant que le gouvernement le permet.

MAIRIE

La Mairie est ouverte au public aux horaires habituels (excepté les mardis, fermeture à 17h au lieu de 19h, ces 2h sont sur RDV uniquement). Dans la mesure du possible, privilégiez les démarches à distance, par téléphone 04 50 38 05 26, ou sur l’Espace citoyen et prenez rendez-vous avant de vous déplacer.

ACCUEIL PERISCOLAIRE ET DE LOISIRS

L’organisation suivante est mise en place entre le 6 et le 9 avril 2021 : 

  • Un accueil spécifique unique se tiendra à l’école de la Paix pour les enfants scolarisés prioritaires. L’accueil sera ouvert entre 8h30 et 11h30 puis entre 13h30 et 16h30. Le service de restauration sera quant à lui assuré pour les élèves inscrits de 11h30 à 13h30. La liste des enfants/élèves prioritaires est celle fournie par chaque établissement scolaire. Elle peut être modifiée à la demande, dans le cas de familles dont les métiers sont désignés comme prioritaires par le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 (version en vigueur au 15 février 2021).
     
  • Pour le mercredi 7 avril et les vacances scolaires du 12 au 23 avril, la ville d’Ambilly ne pourra malheureusement accueillir que les enfants des listes prioritaires conformément aux dernières communication de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) qui confirme la fermeture des centres de loisirs. Pour les enfants des listes prioritaires, l’inscription est obligatoire et comprend la restauration. Les horaires restent identiques à ceux de l’accueil spécifique du 6-9 avril et l’accueil se tiendra également à l’école de la Paix. 

SPORT

Le complexe sportif Lucien Veyrat est ouvert. Seule la pratique sportive individuelle est autorisée.

Le gymnase, le city stade et le boulodrome sont fermés.

BIBLIOTHEQUE – LUDOTHEQUE

La Bimag est ouverte aux horaires habituels (excepté les vendredis, fermeture à 18h30 au lieu de 19h00).

L’espace Ambiludik est ouvert sur rendez-vous uniquement. Les horaires d’accueil sont modifiés depuis le 1er décembre 2020 (voir le flyer). Vous avez la possibilité d’emprunter des jeux gratuitement grâce au service de prêt de jeu.

ESPACES VERTS

Les parcs Jean Beauquis, du Clos Babuty, les berges du Foron et les aires de jeux pour enfants sont ouverts. Merci de respecter les mesures barrières suivantes :

  • Le port du masque est fortement recommandé
  • Limitez les rassemblements à 6 personnes maximum
  • Conservez une distance d’au moins 2 mètres avec les autres

MARCHE

Les marchés du samedi matin sont maintenus sur le parking de la Martinière. Le port du masque est obligatoire.

SALLE

Les salles de la Martinière et du Clos Babuty restent fermées.

La bataille contre la Covid-19 implique un effort collectif. Nous comptons sur vous !


Point de situation – 30 mars 2021

La Haute-Savoie est placée en vigilance renforcée. A ce titre, le préfet a pris de nouvelles mesures de protection par arrêté du 26 mars 2021 :

  • La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites sur l’ensemble du département.
  • L’organisation des brocantes, vide-greniers et assimilés ainsi que des marchés non alimentaires est interdite.

Point de situation – 19 mars 2021

COUVRE-FEU

Suite aux nouvelles directives gouvernementales le couvre-feu passe de 18h à 19h dès samedi 20 mars 2021. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h.

Les horaires de fermeture des services municipaux s’adaptent :

  • Accueil, Etat-civil, CCAS : fermeture à 17h au lieu de 19h le mardi
  • Bibliothèque Bimag : fermeture à 18h30 au lieu de 19h le vendredi
  • Ludothèque Ambiludik : suppression du créneau horaire de 17h à 18h le mardi
  • Centre de loisirs le mercredi : fermeture à 17h30 au lieu de 18h

Point de situation – 15 janvier 2021

COUVRE-FEU

Suite à l’annonce du Premier ministre, le 14 janvier, le couvre-feu est avancé à 18h sur l’ensemble du territoire national à partir du samedi 16 janvier 2021, pour une durée minimum de 15 jours.
> Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire ici (obligatoire entre 18h et 6h).

Les horaires de fermeture des services municipaux s’adaptent au couvre-feu :

  • Accueil, Etat-civil, CCAS : fermeture à 17h au lieu de 19h le mardi
  • Bibliothèque Bimag : fermeture à 17h30 mardi, mercredi et vendredi – 17h le samedi
  • Ludothèque Ambiludik : suppression du créneau horaire de 17h à 18h le mardi
  • Centre de loisirs le mercredi : fermeture à 17h30 au lieu de 18h

Pas de changement pour le périscolaire – garderie du soir : horaire habituel (fermeture à 18h30)

Fermeture des lieux publics suivants :

  • Gymnase municipal « Lucien Veyrat »
  • Dojo de la Martinière

VACCINATION

A compter du mardi 19 janvier, un centre de vaccination ouvrira ses portes au complexe Martin Luther King, rue du Dr Francis Baud, 74100 Annemasse. La vaccination se fera sur rendez-vous uniquement. Dans un premier temps, la vaccination contre la Covid-19 est réservée aux personnes âgées de plus de 75 ans et celles atteintes de pathologies à haut risque.
> Consultez la liste des personnes qui pourront se faire vacciner
> Prenez rendez-vous en ligne sur le site Doctolib dès maintenant ou par téléphone dès le 18 janvier : 06.10.05.51.39 – 06.31.76.12.58


Point de situation – 14 décembre 2020

Dès le 15 décembre :

  • Fin du confinement strict (les attestations ne sont plus nécessaires et les déplacements entre régions sont autorisées).
  • Mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin (à l’exception du réveillon du 24 décembre).

Point de situation – 30 novembre 2020

Le président de la République a annoncé les étapes progressives de l’assouplissement du confinement. Vous pouvez les consulter directement sur le site internet du gouvernement.

Quoi de nouveau à Ambilly ?

  • Le Stade Lucien Veyrat est accessible à tous.

Dès le 1er décembre :

  • La bibliothèque Bimag est ouverte les mercredis et vendredis de 10h à 17h. Les animations sont toujours annulées.
  • La ludothèque AMBI Ludik est ouverte (consultez les nouveaux horaires ici). L’Accueil Enfants Parents (LAEP), fermé depuis le mois de mars est de nouveau ouvert les mardis et jeudis matins.

Point de situation – 24 novembre 2020

Mon fleuriste est-il ouvert au mois de décembre? Puis-je être livré par mon restaurant préféré? Comment faire mes cadeaux de Noël cette année? Pour répondre à ces questions et soutenir les commerçants en cette période compliquée, les élus d’Annemasse Agglo ont développé SUR-MON-AGGLO.FR

Ce portail recense les initiatives prises par les commerçants et producteurs locaux de l’agglomération pour maintenir leur activité pendant la crise sanitaire: e-commerce, click and collect, système de livraison : tout est visible en un seul clic!

Une initiative bienvenue pour répondre aux incertitudes des consommateurs qui souhaitent faire vivre leurs commerces de proximité, et pour soutenir le tissu économique local.


Point de situation – 13 novembre 2020

La Croix-Rouge répond à l’urgence sanitaire et sociale

Les bénévoles de la Croix-Rouge française d’Annemasse sont mobilisés aux côtés des personnes vulnérables confinées ou en situation d’isolement pour leur apporter une écoute chaleureuse, un soutien psychologique, et leur livrer des produits de première nécessité.
> Appelez le 06 48 79 27 69, 7j/7 de 9h à 20h

Le gouvernement a également mis en place un numéro vert pour les personnes isolées :
> 0800 130 000, numéro disponible 24h/24 et 7j/7

Faire le test

L’ensemble de la population est susceptible de contracter le virus. Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 ? Vous avez des symptômes : fièvre, fatigue, maux de tête, toux et maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire et vous êtes sur la liste des personnes vulnérables « à risque » ? Faites le test !
> Cartographie des lieux où faire le test RT-PCR

Votre bibliothèque et votre ludothèque s’adaptent

Durant le confinement, la Bimag et AMBI Ludik sont fermées au public. La culture et le divertissement étant des thématiques importantes et nécessaires durant cette période particulière, la commune a mis en place des services de prêt :
> Service Click & Collect de la Bimag
> Service de prêt de jeux d’AMBI Ludik


Point de situation – 30 octobre 2020

Suite aux décisions gouvernementales pour lutter contre la deuxième vague du Covid-19, un certain nombre de mesures ont été mises en place dans votre commune. Celles-ci sont valables jusqu’à nouvel ordre.

Lieux ouverts :

  • La Mairie est ouverte aux horaires habituels. Nous vous demandons de bien vouloir privilégier les démarches à distance, soit par téléphone 04 50 38 05 26, soit directement sur l’Espace citoyen. Le nombre de personnes présentes en même temps au sein de la Mairie est limité à 2.
  • Les groupes scolaires La Paix et La Fraternité (masque obligatoire dès 6 ans).
  • Les services périscolaires sont assurés.
  • Les parcs Jean Beauquis, du Clos Babuty et les berges du Foron (port du masque fortement recommandé).
  • Les aires de jeux pour enfants.
  • Les mariages sont célébrés en limitant le nombre d’invités à 6 personnes (époux inclus).
  • Les marchés du samedi matin sont maintenus sur le parking de la Martinière.
  • Le cimetière.

Lieux fermés :

  • Le complexe sportif Lucien Veyrat, le gymnase, le city stade et le boulodrome.
  • Les salles de la Martinière et du Clos Babuty.
  • La BIMAG, AMBI Ludik et le 8RDJ.

La bataille contre la Covid-19 implique un effort collectif. Nous comptons sur vous !


Point de situation – 29 octobre 2020

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum. Les attestations de déplacements seront disponibles sur le site du gouvernement à partir du 30 octobre.

En conséquence, les équipements publics municipaux seront fermés à compter du vendredi 30 octobre. La Mairie reste ouverte. Nous vous demandons de bien vouloir privilégier les contacts par téléphone au 04 50 38 05 26.

Plus de précisions vous seront communiquées demain, après les annonces du Premier ministre prévues ce soir, lors de sa conférence de presse.


Point de situation – 23 octobre 2020

Le couvre-feu est désormais mis en place en Haute-Savoie de 21h00 à 6h00 du matin. Celui-ci durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Ces attestations sont disponibles sur le site du Gouvernement.

Seront fermés à compter du samedi 24 octobre 2020 au matin :

  • Les débits de boissons, salles de jeux et casinos.
  • Les salles de sport, gymnases, piscines et équipements sportifs couverts, sauf pour certaines activités : formations, concours, entraînement des sportifs de haut-niveau, activités à destination des mineurs, groupes scolaires et périscolaires, assemblées délibérantes ou réunion obligatoires de personnes morales, accueil de personnes vulnérables, dépistage sanitaire.

Point de situation – 16 octobre 2020

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du vendredi 16 octobre à minuit. Certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :

  • limitation des rassemblements familiaux ou amicaux à 6 personnes;
  • interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes;
  • protocole sanitaire renforcé dans les restaurants;
  • institution d’une jauge à 5000 pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6);
  • renfort du télétravail.

Rappel : le port du masque est obligatoire pour les +11ans aux abords des écoles et des gares, dans les parkings des centres commerciaux et sur les marchés publics, ainsi que dans les lieux publics clos.

Pas de couvre-feu actuellement en Haute-Savoie.


Point de situation – 20 juillet 2020

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos.

Distribution des masques de la Région 

Plan de déconfinement

Réouverture des écoles

Distribution de masques par Annemasse Agglo

Confinement – gestion des déchets

Confinement – violences conjugales

Confinement – Bureau de Poste

Confinement – détente

Confinement coursiers solidaires


Point de situation – 6 avril 2020

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel est disponible en version numérique sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Les services d’Annemasse Agglo (déchetteries, ramassage des ordures, Château Bleu, etc.) ont adapté leur fonctionnement, consultez la liste des modifications sur le site d’Annemasse Agglo.

Depuis le 2 avril, les lignes de bus circulant sur l’agglomération annemassienne sont gratuites. Pour connaître les horaires de circulation, consultez le site du réseau TAC.


Point de situation – 20 mars 2020

En raison de l’état d’urgence sanitaire, la mairie d’Ambilly est fermée au public et les services municipaux sont joignables par mail :

En cas d’urgence, merci de contacter le 04 50 38 78 78 entre 9h et 13h du lundi au vendredi et de laisser un message si vous ne pouvez joindre votre interlocuteur.


Point de situation – 17 mars 2020

Suite à l’allocution du Président de la République du lundi 16 mars, plusieurs mesures vont  être prises par la commune. Ces mesures répondent à trois impératifs : garantir une continuité des services publics, maintenir la propreté ainsi que la sécurité publique.

  • la mairie sera fermée au public à partir du mardi 17 mars à 12h
  • l’accueil des enfants de personnels soignants est assuré à l’école de La Paix ; les inscriptions se font auprès de la responsable de l’école (04 50 38 31 31)
  • le portage des repas à domicile est assuré ; en cas de besoin, contacter le CCAS (04 50 38 78 78 ou service.social@ambilly.fr)
  • les services municipaux sont joignables par mail ou par téléphone, uniquement en cas d’urgence (04 50 38 78 78) :
  • la police municipale effectuera des patrouilles afin de s’assurer du respect des mesures de confinement ; pour la joindre police.municipale@ambilly.fr ou 06 84 26 40 16
  • toutes les manifestations ainsi que le marché hebdomadaire de la place de la Martinière sont annulés jusqu’à nouvel ordre
  • toutes les structures municipales ainsi que les parcs sont fermés

IMG_6169

Attestation_de_deplacement_derogatoire


Suite à l’allocution du Président de la République du jeudi 12 mars, la commune va mettre en place des mesures afin de limiter la propagation du Coronavirus Covid-19. Ainsi, les groupes scolaires de La Fraternité et de La Paix seront fermés à partir du lundi 16 mars 2020. Les services périscolaires d’accueil du matin et du soir ainsi que la restauration scolaire, seront également fermés à partir du vendredi 13 mars au soir jusqu’à nouvel ordre.

A partir du samedi 14 mars, toutes les structures municipales recevant du public, seront fermées et leurs activités suspendues :

  • BIMAG (Bibliothèque mutualisée Ambilly-Gaillard)
  • Gymnase et stade Lucien Veyrat
  • ludothèque AMBILUDIK
  • 8 RDJ
  • EPN (Espace public numérique)
  • 13 rue de Genève
  • Maison des Associations de la Martinière

Le portage des repas à domicile est maintenu.

La Gratiferia, prévue samedi 4 avril à la Halle en Verre a été annulée et sera reportée au 12 septembre.

La commune se tient à disposition des habitants pour les renseigner si besoin. Les contacts par mail (mairie@ambilly.fr) ou par téléphone (04 50 38 05 26) sont à privilégier.


Toutes les informations et recommandations, ainsi que le point sur la situation en temps réel sont consultables sur le site internet du Gouvernement Info Coronavirus.

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

coronavirus_gestes_barierre_spf

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close