Vos formations

Le droit à la formation permet aux agents de favoriser leur développement professionnel et personnel et de faciliter leur parcours professionnel, leur mobilité et leur promotion ainsi que l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle existants.

Formation d’intégration et de professionnalisation

Elle vise à favoriser l’intégration des agents dans la fonction publique et à adapter et à renforcer leurs compétences tout au long de leur carrière.

Formation de perfectionnement

Elle est dispensée en cours de carrière à la demande de l’employeur ou de l’agent. Après recueil annuel des besoins en formations des agents de la collectivité, auprès des chefs de services, ou par le biais des entretiens individuels, prenant en compte les obligations statutaires et obligations métiers, le service RH est chargé de faire valider annuellement les formations hors prise en charge CNFPT auprès de Mme la DGS et de M. le Maire,

  • Après arbitrage, les chefs de services sont informés des suites données,
  • Sur acceptation, les agents s’inscrivent sur la plateforme “inscription en ligne CNFPT -compte personnel” (www.cnfpt.fr), ou prennent rendez-vous auprès du service RH pour accompagnement dans la démarche. Celui-ci peut mettre à disposition l’Espace public numérique, sur rendez-vous.

Il en est de même pour les formations à distance qui sont comptabilisées comme un temps de formation et doivent donc se dérouler durant le temps de travail des agents, dans les conditions les plus favorables, soit en dehors du service si pas d’isolement possible. Un espace et du matériel informatique sont à votre disposition auprès du service RH.

Aucune demande de formation ne peut être faite si celle-ci n’a pas fait l’objet de concertation auprès de son chef de service.

Toute demande transmise en dehors de la grille de recueil annuelle, doit être transmise au service RH, avant préinscription des agents, par le biais des chefs de services sur avis motivés et pour validation.

Formation de préparation aux concours

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise des cours de préparation aux divers concours et examens professionnels de la fonction publique. L’accord pour participer à ces formations vous est donné par votre hiérarchie après avis favorable du chef de service et en tenant compte des nécessités de service.
La simple inscription ne vaut pas autorisation d’absence.

Le Compte personnel d’activité (CPA)

Le CPA est constitué d’un compte personnel de formation (CPF) et d’un compte d’engagement citoyen (CEC). Chaque année, l’agent public cumule des heures sur le CPF et il peut demander à bénéficier des heures de formation en utilisant ce compte. L’employeur est chargé d’abonder le compte et l’agent doit procéder à son ouverture sur le site internet dédié :
www.moncompteformation.gouv.fr

Retour à l’accueil de l’extranet

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close