Pour toute question relative aux travaux dans la commune d’Ambilly, merci de contacter le service Aménagement et urbanisme par e-mail : amenagement@ambilly.fr
Fermeture du pont – 21 février 2024
En raison d’une fragilité sur la structure du pont de Pierre-à-Bochet, la mairie d’Ambilly s’est vue contrainte de fermer la circulation sur cet ouvrage à partir du mercredi 21 février 2024,13h30. Un arrêté municipal (consultable ici) a été pris pour garantir la sécurité de tous les usagers.

Depuis plusieurs années, cet ouvrage de la commune est régulièrement contrôlé par un bureau d’études. C’est dans leur dernier rapport, que les experts ont relevé une aggravation de la fragilité du pont de Pierre-à-Bochet. Les crues de l’automne 2023 ont entrainé une amplification de l’affouillement sous les enrochements de protection de berge, renforçant ainsi l’instabilité de l’ouvrage. A la suite de ces constatations, le bureau d’études a préconisé une fermeture immédiate.
Le pont et par conséquent, la douane de Pierre-à-Bochet seront fermés aux véhicules à moteur dans les deux sens à partir du mercredi 21 février 2024 13h30. La durée de l’inaccessibilité est à ce jour indéterminée. Des déviations seront mises en place pour diriger les usagers vers la douane avoisinante de Mon-Idée. Un accès pour les vélos et les piétons sera maintenu.
Des perturbations sont à prévoir, la mairie d’Ambilly recommande à celles et ceux qui le peuvent, de se reporter sur les transport en commun ou sur les mobilités douces pour leurs déplacements.
Sécurisation de la circulation à hauteur du pont – été 2024
A partir du 24 juillet, des travaux seront réalisés à hauteur du pont de Pierre-à-Bochet afin de sécuriser ce tronçon et d’empêcher le stationnement sauvage rendant cet espace particulièrement dangereux.
Des gabions seront installés le long de la chaussée côté pont pour contraindre le stationnement sauvage. Ces derniers permettront aussi de protéger le trottoir et donc le flux piéton. Des bordures seront mises en place au milieu de la chaussée pour séparer les flux et éviter que les véhicules n’utilisent la voie opposée pour dépasser.
Ces travaux condamneront aussi la partie fragilisée, celle qui permettait de passer de la Suisse à la France. Ainsi, le flux piéton et mobilités douces sera préservé et sécurisé sur la partie historique de l’ouvrage.
Démolition du pont en béton armé (sens Suisse > France) – juin 2025
Aménagement de l’espace public – été 2025
Après la démolition du pont en béton armé, des travaux seront réalisés à hauteur du pont pour sécuriser les déplacements et pour un meilleur partage de la chaussée entre les piétons et les cyclistes, sens France>Suisse.
Réunion publique – présentation des scénarios pour l’avenir du pont
Fragilisé au fil des années, le pont de Pierre-à-Bochet a été fermé à la circulation pour des raisons de sécurité.
Depuis, une étude transfrontalière, menée conjointement par les institutions françaises et suisses a analysé les conditions de sécurité, les usages possibles et les enjeux de circulation entre les deux territoires. Cette étude a abouti à plusieurs scénarios envisageables pour l’avenir du pont.
Pour découvrir ces scénarios, comprendre les options possibles et connaître les prochaines étapes, la ville d’Ambilly invite les habitants à une réunion publique le 25 février 2026 au salon des mariages du Clos Babuty (27 rue Jean Jaurès).
