Afin de mieux comprendre les enjeux et le déroulement de cette campagne, une réunion publique en ligne a été organisée le 14 septembre sur la chaine Youtube d’Annemasse Agglo.
Retrouvez ci-dessous la vidéo replay de la réunion publique en ligne
Une journée portes ouvertes se tiendra également le 18 septembre 2021 à Uni Mail à Genève.
Bientôt, une campagne de cartographie du sous-sol du Grand Genève.
Mieux connaître le sous-sol du Grand Genève et son potentiel géothermique, voilà tout l’enjeu de la campagne de cartographie mené par l’Etat de Genève et les SIG cet automne sur le canton de Genève mais aussi sur notre agglomération. Côté France, 3 collectivités du Grand Genève, dont Annemasse Agglo, se sont associées à cette démarche menée par la Suisse voisine pour envisager un avenir énergétique plus durable sur le territoire.
La géothermie est un procédé répandu utilisé depuis très longtemps à travers le monde et se développe de plus en plus en France. Elle présente des avantages considérables puisqu’il s’agit d’une énergie locale, propre et renouvelable. Le canton de Genève a des ambitions fortes de développement de cette énergie pour les années à venir et grâce à cette campagne de prospection, qui vise à identifier les emplacements des réservoirs d’eau chaude dans la croûte terrestre, Annemasse Agglo détiendra aussi les données essentielles pour engager la réflexion sur son déploiement. Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, Annemasse Agglo entend réduire considérablement le recours aux énergies fossiles au profit d’énergies dites renouvelables, plus durables et respectueuses de l’environnement.
Comment fonctionne la géothermie exactement ?
Déroulement de la campagne de cartographie
Une campagne de prospection du sous-sol (cartographie 3D) de grande envergure va être effectuée dès le 13 septembre sur la majeure partie du canton ainsi qu’en région transfrontalière pour une durée de 6 semaines environ. Sur l’agglomération d’Annemasse, la campagne aura lieu les 27,28 et 29 septembre sur les communes d’Ambilly, Annemasse, Etrembières, Ambilly et Ville-la-Grand.
Concrètement, le matériel de mesure (géophones) sera installé la journée et des camions vibreurs viendront effectuer les mesures durant la nuit de 21h à 6h. Leur passage implique de légères vibrations et des nuisances sonores courtes, estimées à 15 minutes maximum. Les camions n’effectueront qu’un seul passage par adresse et ne provoqueront aucun impact sur les infrastructures, ni aucune nuisance majeure.
Des marquages et sacs biodégradables ont d’ores et déjà été installés durant le mois d’août afin d’identifier les emplacements des futurs récepteurs nécessaires à la réalisation des images 3D du sous-sol.
Les dates précises du passage des camions pour chaque adresse seront accessibles via une carte interactive en ligne sur le site web du canton de Genève http://www.geothermies.ch. Le numéro vert 0800 91 50 65 ainsi que l’adresse email geophysique.geothermie@athemisfrance.com est mis à disposition des habitant.e.s chaque jour de la campagne de 20h à 12h.