Le logo de la ville d’Ambilly fait peau neuve !

Présentation du nouveau logo

Sans renier son histoire et les symboles identitaires d’Ambilly, le nouveau logo se veut plus simple et épuré. Il conserve la signature « un pont entre nous », un rappel à la volonté d’être une commune proche de tous les citoyens. « Ambilly est une ville où la proximité est une valeur essentielle. Ambilly, c’est un pont entre les générations, entre les communes de l’agglomération et entre deux pays », souligne Guillaume Mathelier, Maire d’Ambilly.

Le saviez-vous ?
Le pont fait référence au pont frontalier de Pierre à Bochet, symbole historique de la commune, présent dans le blason de 1984. Sur le nouveau logo, il est subtilement représenté dans la lettre « A », créant ainsi deux nouveaux signes graphiques pour renforcer l’identité visuelle de la commune.

Le choix de la couleur s’est porté sur un rouge framboise qui représente le dynamisme et la créativité. Ambilly est une ville en pleine mutation pour apporter plus de services, de sécurité, de mobilité et ainsi donc améliorer le cadre de vie de ses habitants.

La refonte du logo et la création de la nouvelle charte graphique ont été menées par l’agence Opidae vox, acteur local basé à Saint-Sixt et spécialisé en communication d’intérêt public.

Le nouveau logo, déjà présent sur certains supports de communication sera progressivement décliné sur les documents administratifs, les véhicules de la commune et la signalétique.

Mais pourquoi avoir changé le logo ?

Des capacités fonctionnelles manquantes

Le précédent logo datant de 2010 n’était plus adapté aux supports de communication actuels. Il était nécessaire d’avoir un logo plus épuré où le nom de la commune est identifiable immédiatement.

Le nouveau logo à des capacités fonctionnelles importantes que l’ancien n’avait pas : simplicité, lisibilité, visibilité, capacité de réduction, d’agrandissement, de reproduction, identification forte, reconnaissance.

Les objectifs

La municipalité a souhaité moderniser l’ancien logo pour :

  • Affirmer son caractère institutionnel
  • Gagner en visibilité sur son propre territoire et au-delà
  • Retranscrire son dynamisme et sa modernité

De nouveaux signes graphiques

Deux signes graphiques viennent compléter la nouvelle identité visuelle de la commune

La lettre « A », isolée du logo rapidement identifiable

Le haut de cette même lettre « A » utilisé comme flèche directionnelle pour mettre en valeur certains éléments de communication

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close