Expositions artistiques

A partir de septembre et pour 3 mois, les artistes de l’Atelier au Cube vous proposent une série de 3 expositions au 13 rue de Genève (en face de l’arrêt du tram «Croix d’Ambilly»).

Du 8 au 30 septembre
Vernissage le 8 septembre de 18h à 21h
Things to come (à venir) (2022) par Jisung Hyun

Artiste d’origine coréenne, Jisung Hyun développe une œuvre protéiforme allant du dessin à l’installation en passant par la performance. « Things to come (à venir) » est une sorte de scène théâtrale imaginaire composée de différents paysages naturels abstraits. Tels des notes de musique, l’artiste dessine un élément puis un autre comme si elle appuyait sur les touches d’un piano. Les dessins s’installent dans la salle d’exposition tout en gardant un état de processus, c’est-à-dire qu’il peut toujours y avoir un changement : ajout d’un élément ou déplacement à l’avenir. Steve Reich, compositeur américain, clarifie bien l’idée du processus : « ce qui m’intéresse, ce sont des processus que l’on puisse percevoir. Je veux être à même d’entendre un processus dans son déroulement sonore. »*. S’appuyant sur cette idée, Things to come (à venir) vise à montrer sa forme dans son déroulement pictural.

*Steve Reich, Écrits et entretiens sur la musique, Paris, Christian Bourgois, 1981, pp.36-37.

Du 6 au 28 octobre
Vernissage le 6 octobre de 18h à 21h
«Je regarde cette vague qui n’atteindra jamais la lune,
Tu vois, comme elle je reviens en arrière,
Comme elle, je me couche sur le sable et je me souviens…» par Aurélie Menaldo

Être la vague, rêver aux planètes, aux territoires lointains, imaginer et laisser place à l’ailleurs…

Présenter telle une énième agence immobilière qui fleurit le long de la route de Genève, cette installation réalisée spécifiquement pour le 13 par l’artiste Aurélie Menaldo, nous présente des espaces à conquérir. Par le regard, par la pensée, chacune des sphères en terre garde avec fragilité et précaution, peut-être aussi un peu jalousement, les traces des territoires sur lesquels elles ont roulé. Enigmatiques, ces sortes de planètes sont des empreintes du temps et de l’espace qu’on ne foulera peut-être jamais…

Les mappe-mondes suspendues dans la vitrine tournent en rond comme le refrain de la chanson de Joe Dassin, en dessinant une véritable étude cartographique du territoire ambillien.

et du 3 au 25 novembre
vernissage le 3 novembre de 18h à 21h
Miracle sur ce qui a du cœur par Emma Bruschi et Jessy Razafimandimby

L’exposition « Miracle sur ce qui a du cœur » présente le duo d’artiste Emma Bruschi et Jessy Razafimandimby. Le titre Miracle sur ce qui a du cœur est tiré d’un court poème du même nom que Jessy Razafimandimby a écrit à l’occasion d’une performance qu’il a présenté au salon Suisse durant la Biennale d’architecture en 2021. Dans ce poème, il décortique un monde microscopique habité par des êtres sensibles, attentionnés et respectueux envers les uns des autres et de leur environnement. Des poèmes sont inscrits sur des bancs de ferme, ils parlent des mystères de la table, de prospérité, de la famille, de l’accueil et de l’hospitalité et de reconnaissance. Sur ces bancs sont aussi gravés des dessins et tous ses éléments forment une constellation d’élément-indices pour apporter à l’exposition une dimension poétique. Une table à manger se tiens au centre de la pièce présentant un repas de paille tréssé et brodé. Une exposition qui fait écho aux travaux de la terre mais aussi domestiques – le savoir-faire et l’artisanat.

Evènements gratuits en présence des artistes.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close