Le Centre communal d’action sociale (CCAS) lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes avec des agents qui savent faire preuve d’empathie mais aussi de rigueur.
C’est un acteur indispensable pour la cohésion sociale d’une commune mais pourtant le CCAS n’est pas à proprement parler un service municipal. « Nous sommes une entité indépendante de la mairie qui fonctionne avec son budget propre et un conseil d’administration », explique Carine Comparin, directrice du CCAS. Le maire préside ce conseil d’administration où siège des élus mais aussi des représentants d’associations caritatives, de soutien aux personnes âgées ou qui luttent contre l’exclusion.
Les actions du CCAS sont multiples. C’est lui qui gère les logements d’urgence, le portage de repas à domicile, les bons alimentaires, le registre des personnes vulnérables (lors du plan canicule), etc. « Nous avons un rôle d’orientation et d’accompagnement », résume la directrice. Le CCAS met en lien les usagers avec les différentes structures qui sont à même de gérer leurs problèmes : la Maison de l’Habitat, le Pôle gérontologique du Département, les assistantes sociales, etc.
M. le maire et Laurent Gilet, adjoint aux affaires sociales, sont élus à l’Union nationale des CCAS (UNCCAS) et souhaitent susciter de nouveaux projets avec l’aide des CCAS du département.
Avec le portage de repas et l’accueil du public, environ 50 personnes par jour sont suivies par le CCAS. « Nous recevons de plus en plus de femmes seules avec enfant mais aussi de travailleurs frontaliers qui ont eu un accident de la vie », analyse Carine qui constate chaque jour que tout le monde peut à un moment ou à un autre, solliciter le CCAS. Les agents d’accompagnement social doivent donc faire preuve d’empathie, de bienveillance tout en restant rigoureux et professionnels. « Si vous pleurez avec les gens, vous ne leur rendez pas service », souligne Carine.
Ses agent.e.s, Charlotte, Sandra, Marie-Rose et Khaled ont donc à cœur d’accompagner les habitants dans leurs démarches et de les aider à reprendre pied dans la vie.








