
Véritable moment d’échanges et de concertation, l’entretien professionnel annuel est une étape importante dans la vie de la collectivité et de l’agent.
Chaque année, vous êtes conviés à un entretien professionnel conduit par votre supérieur hiérarchique direct afin de faire le point sur votre carrière. Cela concerne les agents recrutés pour répondre à un besoin permanent et pour une période supérieure à un an. Ce rendez-vous est préparé par vous et votre supérieur sur la base d’une fiche d’entretien préétablie. Plusieurs points sont abordés :
- Bilan de l’année écoulée : l’entretien permet d’analyser vos résultats obtenus au regard des objectifs qui vous ont été assignés l’année précédente ou en cours d’année, d’identifier, le cas échéant, les perspectives d’amélioration de ces résultats. Le bilan est établi en prenant en compte les éléments qui ont pu faciliter ou empêcher l’atteinte des objectifs ;
- Fixation des objectifs pour l’année suivante : ces objectifs doivent être en nombre limité, réalistes et réalisables, notamment en fonction de votre ancienneté sur le poste, de l’évolution de votre poste et assortis de conditions de réussite. L’atteinte des objectifs doit pouvoir être observée voire mesurée ;
- Acquis de l’expérience professionnelle : il s’agit de mettre en regard les compétences requises pour votre poste et vos savoirs, votre savoir-faire ainsi que votre savoir-être ;
- Besoins de formation : vous indiquez les formations que vous avez suivies, vos activités de formateur occasionnel, votre Compte personnel de formation, vos perspectives de formation en lien avec votre poste ou avec votre projet professionnel ;
- Perspectives d’évolution : comment vous envisagez votre carrière, votre mobilité géographique, votre évolution au sein des services de la mairie ;
- Valeur professionnelle et la manière de servir : en fonction de critères définis préalablement, votre supérieur évalue votre implication personnelle, vos qualités relationnelles, votre sens du service public, etc.
Et après ?
Un compte rendu est rédigé pendant ou après l’entretien et est signé par l’agent et son supérieur hiérarchique. Le compte rendu signé est envoyé à la direction des ressources humaines pour être versé au dossier de l’agent et exploité au titre de la gestion des carrières, de la gestion prévisionnelle, de la mobilité et de la formation.
Pour toute question, contactez le service RH (ressources.humaines@ambilly.fr)