Visite du Sivalor

Mardi 23 mai, 14 agents se sont rendus à Bellegarde- sur- Valserine pour visiter l’usine de traitement des déchets et mieux comprendre comment est revalorisé tout ce que nous mettons dans nos poubelles.


Que deviennent vos ordures ménagères une fois votre poubelle vidée ? Pour le savoir, une visite a été organisée au Syndicat intercommunal de valorisation (Sivalor, anciennement Sidefage) qui gère les déchets de 450 000 habitants soit 163 communes de l’Ain et de la Haute-Savoie. Les agents de la mairie ont pu découvrir grâce au CIEL (Centre d’immersion éducatif et ludique) tout le parcours de revalorisation de nos déchets.

Guidés par un animateur du Sivalor, ils ont ainsi appris que le site reçoit 190 000 tonnes de déchets qui sont valorisées chaque année. Allumés en permanence, les deux fours brûlent 16 tonnes de déchets par heure. L’énergie produite est transformée en électricité. Une partie sert à auto-alimenter l’usine et le reste est vendu sur le réseau. Cela permet de répondre aux besoins en électricité de 55 000 foyers. Les fumées produites par la combustion des déchets sont soigneusement nettoyées de leurs matières polluantes et étroitement surveillées avant d’être relâchées dans l’atmosphère.


D’autres visites du Sivalor vous seront proposées prochainement : surveillez vos mails !

Retour à l’accueil de l’extranet

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close